La Beauté togolaise sur le toit de l’Afrique: Mlle Alexandrine Yawa Hantz

Certains de nos gens vont dire <<Dans une culture où l’on détermine la valeur d’une femme en fonction de la beauté de son corps, l’identité devient directement liée à l’apparence>>. Néanmoins au Togo, bonnes choses se produisent. Le secrétaire d’Etat, chargé de l’industrie, Olivier Assogba a lancé officiellement le mandat d’Alexandrine Yawa Hantz, élue Miss Beauty Africa 2014 le 20 décembre dernier à Yaoundé au Cameroun parmi des miss venues de tous les pays d’Afrique. Miss Africa fait référence à l’éclat et la beauté présents au coeur de chaque femme travailleuse et déterminée. Si l’esthétique d’un sac réussit à parler d’une femme, beaucoup plus s’arrive à faire avec l’enquête de son contenu; c’est certainment le cas pour le jeune femme énergique et très éloquente et qui a de l’assurance et une grande beauté intérieure.

Alexandrine Yawa Hantz entend s’engager en faveur de la paix et de la stabilité au Togo en sensibilisant les jeunes aux valeurs de tolérance et de coexistence. Mlle Alexandrine Yawa Hantz a été déjà élue première dauphine au concours Miss Ecowas-Togo/2013. Ce qui l’a poussé à se présenter au concours Miss Beauty Africa/2014. << Je suis très heureuse d’avoir remporté cette couronne pour mon pays >>, a déclaré à l’Agence Savoir News Mlle Alexandrine Yawa Hantz.  Pour son mandat, elle réalisera un projet social conjointement avec Miss Ecowas Togo 2013, autour de thème : “la beauté au service de la paix et du développement”. « Mon ambition est encore plus grande. Je me suis retrouvée dans un monde où la plupart ne connaissaient même pas le nom du Togo. J’étais un peu blessée mais je suis arrivée en finale et j’ai été élue Miss parce que j’ai cru au rêve togolais », a déclaré la Miss. Durant son mandat d’un an, Alexandrine Yawa Hantz va mettre sa beauté au profit de la paix et du développement. Ce sera conjointement avec Miss CEDEAO Togo 2013, Doris Yawa Guinhouya.

Le projet qui sera exécuté s’intitule « s’unir pour la paix et la stabilité au Togo ». Il s’agira de permettre que les jeunes aient des connaissances sur la non violence en adoptant des comportements de la paix, disposer d’un savoir réel sur la paix et la non violence. Pour le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, Olivier Assogba, le gouvernement soutiendra ce projet qui s’exécute à une période où notre pays est en plein chantier de réconciliation sincère et véritable entre ses filles et ses filles.

« La mission de la lauréate togolaise de Miss Beauty Africa 2014 est de représenter l’Afrique et le Togo dans l’univers international des industries de la beauté, aux fora de la mode, de la culture et d’inciter les investisseurs des industries culturelles à s’intéresser à notre continent. C’est avec plaisir donc que le gouvernement togolais accompagnera les organisateurs de l’édition 2014 du concours panafricain Miss Beauty Africa », a déclaré Olivier Assogba. Le Togo organise la prochaine édition de la Miss Beauty Africa en décembre prochain.

L’un des objectifs de ce projet est de permettre aux jeunes de connaître les notions élémentaires de la paix et d’adopter des comportements civiques de non violence.

“Nous débuterons le projet social en février et il se fera à travers des séances de sensibilisation dans les écoles, l’organisation de soirées culturelles sur la thématique de la paix et de la non violence. Nous organiserons également de gala de football. Le but est d’apprendre aux jeunes à cultiver la paix entre eux, afin qu’ils l’enseignent à leur tour à leurs parents”, a-t-elle précisé. M.Olivier Assogba a pour sa part, promis le soutien du gouvernement pour l’exécution du projet.

“Le gouvernement soutiendra ce projet qui s’exécute à une période où notre pays est en plein chantier de réconciliation sincère et véritable entre ses filles et fils”, a-t-il souligné.

 Notons que Mlle Alexandrine Yawa Hantz aura également pour mission de représenter l’Afrique et le Togo dans l’univers international des industries de beauté, aux fora de la mode et de la culture en incitant les investisseurs à s’intéresser à l’Afrique et au Togo. En rappel, Miss Beauty Africa honore chaque année, une reine de la beauté représentant un pays en fonction du nombre de votes enregistrés. Seize pays sont initialement sélectionnés pour la phase finale.  La est Miss élue lors de la finale, après une phase éliminatoire, des quarts de finale et demi-finales.

 

(credits: T. Alli, de la CEDEAO, D. Assogba, Savoir News C. Mensah, duTogo; photo – cameroonfashionweek)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s