EXPOSITION DE PEINTURE: Alhousseïni Yayé Touré expose au CCFN de Niamey

Au coeur d’un véritable artiste réside et la puissance infinie de la création, chaque nouvelle peinture est plus expressive, plus beau et mieux exécutée que les precedents. C’est notamment le cas pour Le célèbre peintre nigérien Alhousseïni Yayé Touré. Il est à la fois artiste-peintre, professeur d’art et écrivain.

Yayé Touré ALHOUSSEINI (peinture et sculpture) Yayé est âgé de 28 ans. C’est un autodidacte qui a suivit de nombreux stages et formations dans son pays auprès d’artistes de Niamey et d’artistes belges, italiens ou français. Il a commencé sa formation en 1987 par le dessin et la technique du batik puis les arts plastiques où il a enchaîné des formations jusqu’en 1998. Il expose depuis 1998 essentiellement à Niamey, il est lauréat de plusieurs concours organisé par les autorités de son pays. Il travaille avec les pigments de terre, des matériaux de récupération et d’autres supports.

Le célèbre peintre nigérien Alhousseïni Yayé Touré expose ses œuvres du 17 janvier au 1fevrier 2014 au Centre culturel franco-nigérien de Niamey. Le jeune maître de la peinture contemporaine nigérienne fait découvrir aux nombreux amateurs des couleurs et de formes sa dernière collection complète riche de plusieurs tableaux. Dans ces œuvres, Alhousseïni Yayé exprime son émotion, son sentiment devant les véritables réalités de la vie. La cérémonie de lancement de cette exposition peinture s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la culture, des arts et de loisir Maï Fernand, des membres du Corps diplomatique et Institutions au Niger et de plusieurs amoureux de la peinture.

Touré a été plusieurs fois lauréats de concours nationaux:

• 3ème prix du concours national de dessin organisé par le ministère de l’environnement (1993)

• 4ème prix du concours national de bande dessinée organisé par le ministère de l’environnement (1993)

• 2ème prix du concours de dessin, organisé par le ministère de l’environnement (1994)

• 1er prix du concours national de logo relatif à la scolarisation de la jeune fille (1998)

• 3ème prix du concours national de sculpture organisé par l’Ambassade de France au Niger (2001)

• Touré a représenté le Niger aux cinquièmes jeux de la francophonie (2005)

• L’artiste réalise également des décors et logos tels que:

• Logo du Salon de l’Artisanat de la Femme (SAFEM) (2000) (Niger)

• Décors des stands nigériens aux 4èmes jeux de la francophonie (2003)(Ottawa – Canada)

• Décors de la compagnie de théâtre Les Tréteaux du Niger Décors du groupe nigérien de musique Mamar Kassey

L’artiste peintre présente dans ses différentes œuvres, la vie et la nature, qui d’apres ce dernier « sont la base même de mon attirance esthétique de mon approche picturale, je les transporte en de vastes compositions apparemment visionnaire dont les limites s’inscrivent scrupuleusement dans les dimensions de la toile ». Alhousseïni Yayé Touré a découvert très jeune sa passion et son inspiration débordante précoce pour la chose artistique et culturelle. Ainsi dans le cadre de la réalisation de ses œuvres, l’enfant prodige de la peinture au Niger fait recours à un mélange de terres du Niger aux pigments et l’utilisation de certains matériaux utilitaires, des éléments de récupération ou encore des morceaux de tissus. Plusieurs fois lauréat aux differents concours nationaux et internationaux, le jeune Alhousseïni Yayé Touré a démarré très jeune sa riche carrière d’artiste peintre et plasticien. Il a réalisé plusieurs décors et logo dont le dernier est celui de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Issu d’une famille modeste, le jeune artiste a fait ses premiers pas d’artiste en 1987 à l’occasion d’une formation au Musée National du Niger à Niamey.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s